Animer le sentiment communautaire des équipes
POUR UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE
La conduite du changement, un outil puissant pour impliquer la communauté
Les dirigeants, informés de l’impact majeur que le projet devait avoir sur la communauté du LINC, ont reconnu ici l’utilité de la conduite du changement. « Nous voulions impliquer nos employés, les rendre acteurs du changement en leur permettant de travailler étroitement avec les designers, dans un processus itératif de feed-back, confie Houda Badri, responsable des ressources humaines. L’équipe Learning & Development, les chercheurs de WorkSpace Futures et l’équipe Design ont organisé plusieurs ateliers où les employés ont pu exprimer leurs attentes. Il était en effet important de tenir compte aussi bien des besoins des équipes que de ceux des individus. »
Durant ces échanges, les employés ont partagé leurs expériences de travail. Parmi les difficultés couramment rencontrées, ils ont cité :
- le fait de jongler en permanence entre les différents modes de travail, les plateformes numériques et les environnements physiques en fonction des fluctuations du travail ;
- la tension que crée le besoin de polyvalence lorsqu’il faut se concentrer ;
- le manque d’espaces propices aux conversations impromptues. Pour l’équipe Design, l’enjeu était de créer des espaces qui répondent à toutes ces attentes.
« Nous avons longuement réfléchi à l’intimité psychologique, acoustique et visuelle qui permettrait de se concentrer dans cet environnement animé. »
Un nouveau hub au cœur du bâtiment

Ce hub au cœur du bâtiment a été conçu pour encourager les interactions et la collaboration.
À l’heure où les employés peuvent choisir de travailler de chez eux ou de n’importe où ailleurs, le bureau se doit d’être un lieu vivant, motivant et facteur de cohésion. Les salariés y viennent pour faire communauté et trouver ce qui leur manque ailleurs – des relations humaines et des espaces de travail et technologies haute performance.
Juste au-dessus du WorkCafé, le premier étage du LINC a été remanié. Cet espace au cœur du campus est pensé pour le vivre-ensemble. Initialement destiné aux dirigeants dans l’idée de favoriser le contact avec les employés, il était souvent inoccupé. L’équipe Design avait également créé trois grandes salles de réunion à cet étage, une pour promouvoir la communauté du leadership, les deux autres destinées aux grands groupes de clients et à l’apprentissage.
« L’ancien espace formait deux longs couloirs, décrit Noga Lasser. Pendant la pandémie, les trois salles de réunion étaient de moins en moins fréquentées, et les employés ne se sentaient pas autorisés à les utiliser. Il fallait lever ces barrières. Nous avons donc démantelé les trois salles de réunion pour ouvrir tout le plateau. Nous avons créé un hub pour la communauté du LINC, un lieu où chacun peut se relier aux autres et contribuer à une expérience unique. Aujourd’hui, une grande table commune et un écran vertical composent un espace où organiser des événements, pratiquer de petits rituels et générer ces moments de sociabilité dont nos contemporains sont si avides. Nous avons voulu que ce hub communautaire soit un espace de co-working polyvalent. C’est une extension studieuse du WorkCafé ! L’étage dispose toujours d’un espace réservé aux dirigeants qui veulent se concentrer. Lorsqu’ils utilisent ces bureaux, ils manifestent leur besoin de tranquillité. Mais quand ils sont dans la grande zone commune, ils font partie de la communauté, disponibles pour échanger avec les équipes. »
L’équipe Environnement, société et gouvernance a elle aussi déménagé au premier étage. Sa présence nous rappelle constamment l’importance de ces valeurs pour notre communauté et notre entreprise.
« Nous avons créé un hub pour la communauté du LINC, un lieu où chacun peut se relier aux autres et contribuer à une expérience unique. »