Apprentissage actif : au service des jeunes esprits

Apprentissage actif pour les étudiants

Apprentissage actif :
au service des jeunes esprits

Peu importent le niveau, la matière ou l’effectif :

les meilleurs espaces d’apprentissage visent une expérience pédagogique participative, active et motivante où les élèves peuvent exploiter pleinement leurs capacités cognitives, physiques et émotionnelles.

Les espaces d’apprentissage actif permettent des transitions fluides entre les modes d’enseignement et d’apprentissage (cours magistraux, discussions et travaux de groupe, entre autres) et établissent des contacts visuels et physiques entre les élèves et leurs enseignants. Grâce à un mobilier hyper flexible, l’espace s’adapte aux activités – un point très important après les difficultés qu’ont connues de nombreux étudiants durant la pandémie. Cette approche élargie, qui considère l’apprenant dans sa globalité, n’est pas qu’académique. Elle reconnaît l’importance de la motivation, de l’investissement personnel et du bien-être des étudiants. En classe ou à distance, les liens interpersonnels et la facilité d’interaction avec les enseignants et les pairs sont indispensables. Un usage plus efficace de la technologie offre également d’immenses opportunités pour l’engagement des étudiants et l’acquisition des apprentissages. 

L’apprentissage actif améliore l’engagement et les résultats des étudiants 

Dans un espace d’apprentissage actif, les étudiants sont plus nombreux à : 

• Se dire plus désireux de participer activement en classe 
• Relever de nouveaux défis et sortir de leur zone de confort 
• Se sentir membres à part entière de la communauté 

Espace d'apprentissage actif

Les espaces d’apprentissage actif favorisent le mouvement, la communication, la créativité, la pensée critique et la coopération 

Ces dernières années, Steelcase a travaillé avec plus de 80 institutions accueillant des milliers d’étudiants de tous niveaux, afin de comprendre l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage – et l’utilité d’environnements plus actifs et intelligents. 

Les étudiants mentionnent une plus grande liberté de mouvement dans la salle de classe, une communication accrue avec les pairs et les enseignants, une multiplication des activités créatives, une place plus grande accordée à la pensée critique et à l’apprentissage
collaboratif. 79 % des étudiants déclarent que leur expérience dans un environnement conçu pour l’apprentissage actif est a minima un peu, voire bien meilleure qu’en salle traditionnelle. 

Les enseignants indiquent que le nouvel espace s’adapte au type d’enseignement et d’apprentissage qu’ils veulent appliquer dans 0 leur salle de classe et ont noté une amélioration des comportements et de l’état d’esprit des étudiants. Ils ont préféré le temps passé à enseigner dans une salle d’apprentissage actif à celui dans une salle traditionnelle. 

79 % des étudiants préfèrent les espaces d’apprentissage actif aux salles traditionnelles. 

Les classes d’apprentissage actif renforcent l’engagement des apprenants 

Les apprenants ont déclaré (d’accord ou tout à fait d’accord) que ces classes les ont aidés à : 

les étudiants préfèrent les espaces d’apprentissage actif aux salles traditionnelles