Comment encourager l’apprentissage et l’innovation chez vos collaborateurs ?

Steelcase bureau

Comment encourager l'apprentissage et l'innovation ?

Dans cet espace de collaboration informel, les individus sont préservés des distractions sans être totalement séparés des autres équipes.

Insuffler une attitude d'apprentissage…

Les designers ont abordé ce projet avec une mentalité sciemment orientée apprentissage et innovation. L’objectif est d’utiliser l’apprentissage comme un outil orientant la conception de l’espace, mais aussi d’imaginer des lieux pour l’apprentissage, où les employés puissent constamment apprendre les uns des autres.

« Dans un centre comme le nôtre, l’apprentissage est étroitement lié à notre capacité à créer de l’innovation, explique Jessie Storey. Nous découvrons les nouveaux modes de travail de notre communauté, ses préférences, ses difficultés et ses besoins, complète Carlos Gonzalez. Tout l’enjeu est de présenter l’apprentissage moins comme une action que comme une mentalité, sans jamais oublier qu’il peut se produire partout. »

Favoriser la circulation

Certains espaces partagés ont été imaginés pour offrir aux employés la liberté de travailler partout dans le bâtiment, en fonction de leurs besoins et activités. Ces espaces comportent des zones de concentration ou de repos (espaces individuels), des lieux de coopération et de socialisation, et d’autres d’apprentissage formel et informel. Les employés veulent décider de l’endroit où ils travaillent, et ces aménagements multiplient les options. La fréquentation des espaces comme les enclaves individuelles, où les employés peuvent passer un appel vidéo ; ou les quartiers d’équipe hypercollaboratifs, qui permettent des interactions nombreuses et fécondes, a fortement augmenté.

Steelcase bureau et espace individuel
Avec la montée en puissance du travail hybride, les espaces individuels fermés sont de plus en plus utilisés.

Ce nouvel environnement suscite des comportements qui stimulent l’interaction avec les autres et leur travail, alimentant dans le même mouvement les idées innovantes. « Il n’y a pas d’innovation lorsqu’on travaille seul derrière une porte close, développe Jessie Storey. Elle survient quand on passe par hasard près de quelqu’un ou de quelque chose et que l’on découvre un potentiel de synergies inexploitées. Espaces de transition et axes de circulations ont été mûrement réfléchis pour favoriser un maximum de collisions créatives. Il y a des opportunités incroyables dans ces lieux intermédiaires ! »

Donner de la visibilité au travail et aux idées

Steelcase bureau réglable en hauteur
Les bureaux réglables en hauteur favorisent le mouvement et les changements de posture.
Steelcase zone studieuse et postes de travail ergonomiques
Ces postes de travail ergonomiques offrent une zone studieuse au sein du quartier d’équipe.

L’espace doit favoriser le travail multidisciplinaire entre les différents départements : l’équipe Design en est convaincue. Tous les employés doivent pouvoir influencer le travail des autres. Mais pour cela, ils doivent connaître les projets auxquels leurs collègues se consacrent, et donner intentionnellement de la visibilité à leur propre travail, afin de faciliter la cocréation. « Nous voulions promouvoir une autre manière d’envisager et d’aménager le quartier d’équipe, explique Jessie Storey. La question n’est pas de savoir où les équipes et les individus vont s’asseoir, mais où leurs projets prennent vie. C’est une attitude complètement différente, qui fait exploser les silos et incite les employés à se lancer dans des collaborations transversales. »