L’apprentissage, avenir du travail

apprentissage au bureau

L’apprentissage, avenir du travail

Si les machines apprennent, quelle est la valeur ajoutée des humains à l’ère de l’IA ?

Le développement de compétences spécifiquement humaines, que les ordinateurs ne maîtrisent pas, suggère Kevin Roose, journaliste tech au New York Times, podcasteur et auteur.

L’apprentissage occupe une place centrale dans les espaces de travail modernes, et les employés doivent le voir comme partie intégrante du quotidien professionnel. Mais la pandémie de COVID-19 a fortement entravé la formation, le travail à distance poussant à délaisser les cursus en présentiel et des opportunités d’évolution professionnelle. 

Certes, il existe aujourd’hui pléthore de formations en ligne de qualité, mais il faut aussi des apprentissages informels, au détour d’une conversation ou d’interactions entre collègues. D’après Heather E. McGowan, stratégiste spécialiste de l’avenir du travail, 

« l’époque où l’on pouvait se reposer sur les acquis de sa formation initiale est révolue. La technologie et la mondialisation d’un côté, la tendance lourde de l’allongement de la durée de vie de l’autre confirment notre hypothèse. Autrefois, on se formait une fois pour pouvoir travailler ; aujourd’hui, nous travaillons afin de pouvoir apprendre en permanence. » 

Un récent sondage mené par les anciens élèves de la Community of European Management Schools
and International Companies (pour la plupart jeunes professionnels employés de multinationales) estime que le télétravail prive d’occasions d’apprendre de ses pairs et de collègues plus expérimentés. Selon les sondés, l’impossibilité de consulter facilement des collègues plus aguerris ou d’observer les autres gérer certaines situations empêche le développement de leurs compétences. 

La formation fidélise les employés. 

56 % des employés et 68 % des décideurs stratégiques
ne voient pas assez d’opportunités d’évolution dans leur entreprise pour rester sur la durée. 55 % pensent que le meilleur moyen de développer leurs compétences est de changer d’entreprise. 

Ces deux constats nourrissent la conception des apprentissages, informels ou structurés : 

On peut apprendre partout. 

L’apprentissage ne se limite pas aux salles de formation. Équipés d’une technologie moderne, d’outils analogiques et de mobilier flexible qui encouragent les interactions en face à face, les espaces modulables haute performance s’y prêtent aussi, à distance ou sur site. 

On n’a jamais fini d’apprendre. 

Plus qu’un processus ponctuel (conférence ou session de formation), l’apprentissage
est un état d’esprit favorisant l’expérimentation et tolérant l’échec ou les performances en demi-teinte – une entreprise doit être prête à tester et à apprendre de ce qui n’a pas fonctionné, sans en blâmer personne. C’est une attitude et une culture ouverte à la prise de risque, calculé et envisagé comme une occasion d’apprendre. 

Les entreprises doivent adopter une mentalité d’apprentissage. 

Les employés doivent en permanence apprendre les uns des autres pour stimuler l’innovation et la croissance. En amenant les équipes à collaborer de manière créative, l’espace de travail aide les individus à bâtir de solides réseaux et favorise une mentalité d’apprentissage.

Steelcase bureau