Steelcase collabore avec des équipes basées en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine pour comprendre pourquoi l’influences du design gagne du terrain, et ce que les individus recherchent réellement au sein de leur espace de travail. Ses recherches ont contribué à la création de sept nouvelles palettes de couleurs Steelcase.
On observe l’émergence de liens entre les thèmes généraux que sont la culture et l’identité, la mondialisation, la biophilie (le désir inné d’être en contact avec la nature) et la créativité, et la façon dont la technologie influence tous les aspects de nos vies.
Dans l’espace de travail d’aujourd’hui, les individus recherchent des environnements qui les inspirent et dans lesquels ils se sentent heureux et à l’aise. Et c’est là que la couleur entre en jeu. Découvrez ces tendances globales qui mettent en avant les changements relatifs aux modes de travail et aux espaces de travail recherchés, ainsi que les toutes nouvelles palettes de couleurs de Steelcase qui reflètent ces tendances.
Technologie et culture
« Nous regardons les réseaux sociaux pour construire nos propres identités via une réponse émotionnelle. Cette imbrication de la culture et de la technologie définit une langue et un point de vue partagés »
Dans le même temps, le savoir-faire traditionnel est repensé et réinventé avec des technologies et des matériaux novateurs, grâce auxquels nous étoffons nos compétences. Le passé, le présent et le futur se superposent. Les couleurs de base sont associées à des touches synthétiques pour créer une juxtaposition détonante.
Physique et numérique
La technologie et l’intelligence artificielle présentent de plus en plus d’empathie et d’émotion. Les frontières entre l’analogique et le numérique se brouillent pour créer un nouveau genre d’hybridation. Nous voyons déjà comment les individus visualisent et créent une réponse émotionnelle. Les emojis en sont un exemple. Il en va de même avec les robots qui nous font sourire ou se préoccupent de notre bien-être ; voyez Jibo, un robot qui danse. Selon Julie Yonehara, cette réalité de synthèse est un autre facteur qui a une incidence sur la créativité. Elle observe le recours aux couleurs dérivées de la nature. De plus, les couleurs hyper-naturelles brillantes évoluent à partir des palettes de couleurs existant dans la nature.
Biophilie et authenticité
A contrario des tendances issues de la technologie, Julie Yonehara constate une augmentation de la prise de conscience sur l’environnement. Les individus sont à la recherche d’authenticité et sont attirés par la biophilie. Ainsi, des espaces plus calmes et silencieux connectent les personnes aux matériaux et aux produits recyclés de qualité supérieure comme les articles de luxe. Prenez l’exemple des magnifiques articles en bois de récupération Planked Veneer ou celui des textiles New Black produits en boucle fermée. Les couleurs chaudes, brutes et passées, synonymes de nature, officient dans les espaces extérieurs et contribuent à connecter les individus aux matériaux, car elles évoluent au fil du temps par nature.
Bien-être
Comme les individus travaillent plus longtemps et utilisent des technologies plus souvent, le luxe se définit par l’intimité. Les capacités d’attention se réduisent, ce qui entraîne une diminution de la productivité et nuit au bien-être. Il est primordial de se trouver du temps pour soi. La libération de l’esprit profite à la créativité et aide à se sentir mieux. Cela conduit à une évolution de la biophilie et du « hygge » dans les espaces de travail. Les couleurs qui en sont issues sont douces, calmes et apaisantes. On peut constater qu’une plus grande attention est accordée à la façon dont la couleur peut diffuser ou amplifier la lumière, et comment les espaces peuvent refléter ou absorber les sons. Les espaces sont conçus pour créer des environnements tactiles qui aident les individus à se sentir plus concentrés. Ce sont ces tendances, thèmes et influences qui contribuent aux larges choix de couleurs qui sont désormais proposés pour les espaces de travail d’aujourd’hui.