Espaces de travail : concevoir un « quartier du leadership »

Espaces de travail : Quartier de leadership

Concevoir un « quartier du leadership »

La volonté de créer des environnements rappelant les quartiers urbains se fonde sur une conviction profonde :

les espaces de travail doivent être plus inclusifs et doivent créer le sentiment de communauté dont les individus et les entreprises ont besoin pour s’épanouir.

Ces quartiers permettent aux organisations de communiquer leurs valeurs et d’influencer leur culture. Chacun d’eux possède sa propre identité et repose sur quatre grands principes d’aménagement. 

Individu + groupe 

À l’image des quartiers urbains, qui se composent d’habitations privées et d’espaces

partagés, une communauté du leadership au bureau doit accompagner le travail individuel comme le travail collectif.

Fixe vs. flexible

Les dirigeants ont besoin d’un espace adaptable et résilient qui évolue au gré de leurs besoins. Plus les changements sont simples, plus l’espace sera performant.

Ouvert + fermé

L’intimité et la capacité à se concentrer au bureau revêtent une importance croissante. Les dirigeants doivent pouvoir s’isoler lorsqu’ils en ont besoin.

Présentiel + distanciel

Chaque espace doit être adapté à la  vidéoconférence. Cette dernière est désormais omniprésente au bureau – chacun doit pouvoir voir et être vu, entendre et être entendu. Il est indispensable de considérer l’espace et la technologie comme un tout afin d’offrir une expérience équitable à l’ensemble des participants, sur place comme à distance.

Topographie d’un quartier du leadership

Un quartier du leadership comprend une  gamme variée d’espaces attribués et partagés qui répondent aux différentes exigences du travail hybride.
1 – Camps de base pour les dirigeants

Cet espace comprend dix camps de base de direction répartis dans le Leader Commons. Leur proximité facilite les interactions entre dirigeants. Chaque espace offre les mêmes outils et équipements, mais leur niveau d’intimité varie en fonction des préférences individuelles.
Ces espaces individuels attribués aux dirigeants offrent l’intimité nécessaire à la concentration et des espaces adjacents dédiés à la collaboration en binôme.

2 – Enclaves des assistants

Ces espaces de travail permettent d’être à proximité des dirigeants et des autres assistants. Grâce à des éléments très mobiles, chacun peut organiser son espace selon ses préférences.

3 – Espace social

Situé à l’entrée du Leader Commons, cet espace très accessible invite les individus à se réunir et facilite les échanges informels avec les dirigeants. Il peut servir de point de chute aux personnes qui se rendent à des réunions programmées.

4 – Place centrale

Situé au milieu des espaces résidents, cet espace est un point de convergence pour les dirigeants. Il est doté de séparations mobiles qui lui permettent d’accueillir des groupes de différentes tailles, d’offrir de l’intimité visuelle et acoustique et de faciliter la collaboration hybride.

5 – Porches

À proximité des principales allées, ces espaces informels et confortables peuvent être utilisés avant et après les réunions, pour discuter tranquillement ou pour recevoir des visiteurs.

6 – Espaces de réunion communautaires

Une gamme d’espaces de réunion réservables, fermés et équipés pour permettre la collaboration hybride est à la disposition de tous les employés. Elle comprend de petites salles, des espaces de collaboration active et des espaces dédiés à la collaboration informative.

7 – Kiosques de communication

Les médias analogiques et numériques intégrés à l’ensemble de l’espace permettent de diffuser des messages auprès des employés et des visiteurs (non représentés sur le plan).

Espaces de travail : Quartier de leadership