Permettre une expérience intuitive du travail hybride
CRÉER DES ESPACES DE TRAVAIL ENCORE PLUS PERFORMANTS !
Améliorer l’expérience humaine
Si le poste de travail était autrefois conçu pour être efficace, les entreprises essayant de caser un maximum d’employés dans l’espace à disposition, cette approche productiviste ne fonctionne plus à l’ère de l’hybride. Les bureaux se doivent de proposer des quartiers variés où les salariés peuvent vivre des interactions constructives et se sentir inclus. Mais la technologie et les visioconférences, de plus en plus présentes dans le quotidien professionnel, posent de nouveaux défis. Il faut atténuer le poids de l’organisation lié aux modes de travail numériques, pour que les individus puissent vivre une expérience authentiquement humaine.

Grâce à ses deux écrans et à sa table aux angles arrondis, cet espace hybride offre une expérience équitable à tous les individus, où qu’ils se trouvent.
Visioconférence : des besoins croissants
L’époque où les employés se rendaient dans la « salle vidéo » réservée aux visioconférences est révolue. Aujourd’hui, la collaboration hybride est si ancrée dans nos habitudes que nous voulons pouvoir nous connecter à nos collègues à distance depuis n’importe quel endroit du bureau.
Confrontés à l’émergence de nombreux types de collaboration hybrides, les salariés doivent avoir plus de choix. Une étude menée par les chercheurs de Steelcase WorkSpace Futures a mis en lumière l’utilisation qu’ils faisaient des salles de réunion, révélant un écart entre les intentions et les comportements. Les employés ont besoin d’espaces privatifs plus nombreux et mieux adaptés aux réunions vidéo en face à face et de salles de réunion plus performantes pour les sessions de travail hybride intense. « Nous avons transformé nos salles de réunion pour offrir à chacun une expérience plus équitable, à distance comme en présentiel, poursuit Noga Lasser. Et nous n’avons pas fini d’apprendre et de réajuster. Nous avons installé des appareils simples d’utilisation dans des pièces individuelles fermées, afin d’améliorer l’expérience hybride et de faciliter les contacts. De même, nous avons réaménagé des salles moyennes, soit pour des réunions actives et génératives, soit pour du partage de contenus. Nous avons beaucoup réfléchi à la position des caméras et du mobilier : il faut pouvoir s’asseoir à hauteur de regard et que le visage soit à bonne hauteur pour préserver un contact visuel naturel. »

Cet espace fermé est idéal pour les réunions hybrides en petit comité.
« Cette transformation offre de nombreuses possibilités d’innovation, se réjouit Jessie Storey. Steelcase a récemment travaillé avec Logitech sur un concept appelé Project Ghost, une expérience de réalité étendue qui brouille les frontières entre physique et numérique pour un contact plus humain et immersif. Nous sommes ravis d’avoir le premier prototype au LINC ! Et cette énergie créative nous donne des idées de futures expériences de design. »
Gérer les variations d’affluence
L’équipe de conception a aussi dû rendre l’espace plus flexible pour une meilleure gestion des variations d’affluence liées au travail hybride. Elle a imaginé une nouvelle approche des espaces attitrés et partagés : « Il y a moins de postes de travail que de membres dans l’équipe, car il est rare que tous soient au bureau en même temps, indique Noga Lasser. Mais nous avons prévu plusieurs espaces de ‘désengorgement’ pour les jours d’affluence. Ces espaces, à la jonction de deux quartiers d’équipe, sont partagés par deux équipes aux modes de travail similaires. Les outils et le mobilier de travail sont spécifiquement adaptés aux besoins des utilisateurs pour lesquels ils ont été créés. Ainsi, les équipes RH et Finance effectuent les tâches qui nécessitent de la concentration à des postes de travail entièrement équipés et sur des sièges haute performance. Les équipes Grands comptes, elles, travaillent de façon informelle à une table commune où elles accueillent leurs visiteurs. L’enjeu était de donner aux équipes un sentiment de légitimité à utiliser ces équipements partagés. Pour le succès de cette approche, nous avons exploité le système de réservation de postes de travail de notre partenaire GoBright et établi des protocoles avec les équipes. »
L’évolution du LINC dépasse de loin les considérations immobilières et l’aménagement de l’espace. Elle englobe l’ensemble des étapes indispensables pour s’adapter à un monde du travail en évolution rapide. En résulte un processus de transformation continu et itératif, reflet d’une mentalité orientée apprentissage et innovation. « Le changement est un processus sans fin, et le LINC est un laboratoire idéal où tester de nouveaux produits, espaces et idées, conclut Jessie Storey. Nous sommes convaincus que cette transformation nous aidera à modeler notre avenir en créant des espaces où mieux travailler. »
