Le mouvement au service des idées

Espace de travail collaboratif Steelcase

Collaborez où vous voulez, quand vous voulez et comme vous voulez.

C’est bien connu : la collaboration stimule l’innovation. Sans elle, aucune idée nouvelle ne peut voir le jour. Les dirigeants comptent donc sur le potentiel créatif de leurs équipes.

Cependant, malgré leur réelle volonté de travailler main dans la main, la plupart des employés – et, dans une moindre mesure, de leurs supérieurs – se heurtent à des obstacles de taille.

D’après l’étude de Steelcase sur la collaboration active, réalisée en 2019, le manque d’espaces et de technologies adéquats fait partie des principales difficultés rencontrées. Ainsi, 70 % des individus sont contraints de se réunir dans des salles traditionnelles qui brident leur créativité : l’aménagement figé et les sièges douillets favorisent la passivité, qui est elle-même source de désengagement, voire de négativité. Les employés ne sont pas incités à se lever pour participer activement aux discussions et à la production d’idées. Malheureusement, alors que la majorité d’entre eux (72 %) souhaitent pouvoir bouger, seuls 53 % d’entre eux en ont la possibilité.

Les cadres ont beaucoup plus facilement accès aux outils collaboratifs tels que les tableaux interactifs, alors qu’ils consacrent beaucoup moins de temps au travail d’équipe que les employés – ces derniers sont 65 % à souhaiter utiliser ce type de technologies, mais seuls 33 % d’entre eux le peuvent, contre 63 % des cadres supérieurs.

Quatre obstacles à la collaboration

Selon notre étude, la grande majorité des personnes interrogées estiment que la technologie ne facilite pas suffisamment le travail d’équipe et moins de 20 % d’entre elles disent pouvoir collaborer de manière spontanée.

Interlocuteurs

73 % des répondants n’ont pas accès aux bons interlocuteurs.

Informations

70 % d’entre eux ne reçoivent pas les informations en temps réel, ce qui ralentit le processus créatif.

Technologies

66 % d’entre eux ne disposent pas des technologies adéquates pour afficher leur travail, ce qui bride leur créativité.

Distractions

68 % d’entre eux sont déconcentrés par diverses distractions, interruptions et nuisances sonores.

La collaboration n’est efficace que lorsque les individus sont investis dans le travail d’équipe. Et ils ne peuvent l’être que si l’espace et la technologie leur permettent de s’aider mutuellement, de coopérer sur un pied d’égalité et de partager leurs idées en tout lieu et à tout moment.

Quelles sont nos solutions…?

Venez visiter notre tout nouveau Showroom.