Le pouvoir de la couleur

Le pouvoir de la couleur

Le pouvoir de la couleur

Les couleurs sont puissantes. Elles reflètent nos émotions, nos sentiments et nos souvenirs.

Elles nous apaisent, nous stimulent et nous inspirent, influençant notre humeur comme notre bien-être physique et psychologique.

La diversité et l’intensité des tons qui nous entourent ont une incidence sur notre bien-être. La couleur est par conséquent déterminante dans l’expérience humaine et dans la conception des espaces. Son choix ne doit pas être laissé au hasard. 

Elle est également le reflet de la culture et de l’évolution de la société. La palette à laquelle sont sensibles les humains change en permanence et nous réagissons de manière viscérale à des facteurs dont nous n’avons même pas conscience. Dans les espaces de travail, la couleur influence le moral de façon subtile – certains bureaux nous procurent dès notre arrivée un sentiment de chaleur et de bien-être. 

Par le passé, les palettes de couleurs des lieux de travail jouaient la carte du professionnalisme, tout en sobriété. Influencées par l’essor des technologies, elles adoptaient une esthétique souvent perçue comme froide et aseptisée. 

En réaction à cette tendance, de nombreuses entreprises ont privilégié des couleurs primaires vives et installé des espaces ludiques dans leurs locaux. Cette intention louable d’y introduire un brin de fantaisie a cependant pu nuire à la productivité ou à la sérénité des personnes les plus exposées au stress. 

Avec le travail hybride, les frontières entre bureau et domicile sont aujourd’hui plus poreuses. Dans leur environnement professionnel, les employés exigent un confort comparable à celui de leur intérieur. Les designers ont identifié ce désir et étudient différentes manières d’exploiter la couleur pour créer des espaces de travail agréables et accueillants. 

Couleur et créativité

Pour choisir les bons coloris, il faut commencer par explorer les grandes tendances et les transformations de la société. Comprendre leur incidence sur notre culture ainsi que sur nos modes et nos espaces de travail est essentiel pour repenser l’utilisation de la couleur comme un élément propice au bien-être. 

Le besoin de bien-être émotionnel et physique, qui s’est accru au cours de la pandémie, influence la conception des espaces de travail et les couleurs par lesquelles nous sommes attirés. 

Cette donnée est particulièrement importante dans ce contexte d’incertitude, où nous nous relevons à peine d’une pandémie mondiale. Personne n’a échappé à l’anxiété engendrée par ce bouleversement. La santé mentale n’est plus un sujet tabou : nous attendons aujourd’hui de nos employeurs qu’ils veillent à notre bien-être général. 

Marqués par l’omniprésence de la technologie, nous aspirons à plus d’humanité. Nous recherchons confort et intimité. Nous choisissons des lieux apaisants et familiers. Forts de ces constats, les designers partent en quête de couleurs qui résonnent avec ces besoins et les mobilisent pour donner vie à des espaces chaleureux, propices au bien-être cognitif, physique et émotionnel. 

 Intuitivement, nous savons que les couleurs correspondent à des émotions. Aujourd’hui, les gens veulent se sentir bien partout où ils se trouvent et c’est ce qui constitue le point de départ de notre travail. ». 

Kaitlyn Gillmor
Designer industriel senior Steelcase 

 

« Avant la pandémie, les palettes de couleurs des espaces de travail et des espaces résidentiels étaient différentes. Les frontières entre ces deux environnements se sont effacées : il est devenu nécessaire d’y trouver un même niveau de confort. » 

Vineta Chugh
Designer industriel Steelcase