Rôle accru du modèle « BYOD » (Bring Your Own Device) dans la collaboration au bureau 

Espace de travail Collaboratif par Srteelcase

Futur hybride et modèle « BYOD »

Alors que les entreprises testent de nouveaux modes de travail, certaines questions demeurent en suspens :

Combien d’individus pourront participer à une visioconférence à distance ?

Comment les employés utiliseront-ils et partageront-ils les différents espaces collaboratifs ?

Quelles plates-formes matérielles et logicielles auront tendance à s’imposer ?

69%

des dirigeants prévoient de s’appuyer dorénavant sur les appareils mobiles individuels, ou sur une combinaison d’appareils mobiles et de technologies intégrées

Source : Étude internationale sur le retour au bureau, mars 2021

(note : sur les huit pays étudiés, la Chine est celui dont les dirigeants misent le moins sur les appareils mobiles individuels ou sur une combinaison d’appareils mobiles et de technologies intégrées – 48 % seulement)

En revanche, certaines tendances semblent avoir vocation à s’ancrer dans la durée : c’est le cas du travail hybride et du modèle « BYOD » (Bring Your Own Device, en français : Apportez Votre Équipement personnel de Communication, ou AVEC). Le modèle BYOD s’appuie sur l’utilisation des appareils mobiles des employés, par opposition à des systèmes de salles à la technologie entièrement intégrée. En recourant à une vaste palette de solutions matérielles et logicielles, les individus peuvent collaborer de manière simple et productive.

Espaces et technologie

Afin de créer une expérience hybride performante, les entreprises tâcheront de proposer toute une palette d’espaces et de solutions technologiques favorisant différents types de collaboration, des sessions créatives planifiées aux tête-à-tête spontanés. « Nous devons faire se rencontrer l’expérience physique et l’expérience virtuelle, résume Jessie Storey. Il ne suffit pas de permettre aux participants à distance d’accéder à l’espace, il est essentiel d’améliorer la présence virtuelle des employés au bureau en optimisant différents éléments tels que les caméras, l’acoustique, les contenus et l’éclairage. »

« Il ne suffit pas de permettre aux participants à distance d’accéder à l’espace, il est essentiel d’améliorer la présence virtuelle des employés au bureau. »
Espace de travail BYOD