L’appropriation momentanée de l’espace
CRÉER UN WORKCAFÉ QUE LES COLLABORATEURS ONT VRAIMENT ENVIE DE FRÉQUENTER POUR TRAVAILLER, SE RETROUVER, COLLABORER ET INNOVER DEMANDE D’ÉQUILIBRER PLUSIEURS BESOINS
De façon croissante, le travail se nomadise : des stratégies de partage de postes sont d’ailleurs mises en place aujourd’hui par de nombreuses entreprises. Pourtant les collaborateurs désirent plus que jamais travailler dans des lieux qu’ils peuvent s’approprier, même s’ils ne les occupent que pour de courtes périodes. Dans un WorkCafé, ils peuvent travailler seuls, se concentrer, se ressourcer ou collaborer dans des configurations formelles ou détendues.
Public – Être en contact avec ses collègues.
Privé – Offrir des configurations pour l’intimité et le calme.
Social – Favoriser les réunions spontanées et les conversations.
Individuel – Encourager simultanément la concentration et la connexion.
Local – Être en service durant les heures de travail de l’entreprise.
Global – Être à la disposition des employés internationaux et disséminés.
Planifié – Proposer des espaces et des outils réservables.
Spontané – Offrir des installations pour les interactions spontanées.
Personnalisé – Permettre aux employés de s’approprier l’espace en fonction de leurs besoins.
Régulé – Établir des protocoles pour une utilisation fluide.
Assistance – Conseiller et faire découvrir des services additionnels.
Self-service – Encourager les expériences autonomes





