MÉTHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE DE PROJET

Enquêtes et analyses préliminaires – aide à la décision
  • Audit :  Etude et conseil
  • Faisabilité : Etude capacitaire
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage : programmation
 
 
 
 
 
  
Etude d’aménagement tertiaire et conception de l’espace
  • Charte d’aménagement
  • Etude d’aménagement
  • Architecture d’intérieur
  • Solutions d’agencement sur-mesure
  • Préconisations d’ambiances
 
 
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Exécution et pilotage des travaux dans vos locaux
  • Travaux de second œuvre clefs en main ou en maîtrise d’oeuvre  :
    – Menuiserie – Cloisons – Peinture – Electricité – Miroiterie – Climatisation – Plomberie – Plaquiste…
  • Audit technique ( acoustique, éclairement, Electricité… )
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Services et SAV
  • Déménagement et gestion des stocks
  • Montage et installation du mobilier – éclairage – équipements
  • Gestion du parc et inventaire
  • Gestion des produits en fin de vie
  • Maintenance
 
 
 
EN SAVOIR PLUS

APPROCHE SCIENTIFIQUE

 Des recherches basées sur le design thinking

Nous concevons vos projets et nous vous accompagnons en nous inspirant des nombreuses recherches internationales menées par WorkSpace Futures, le groupe de recherche pluridisciplinaire de Steelcase. Les chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les grandes universités, les spécialistes, les designers, et surtout avec les utilisateurs. Ces recherches nous permettent d’évoluer sans cesse et de nous adapter aux mutations perpétuelles des modes de travail.

APPROCHE SOCIALE

Motivation des employés au bureau : sources de succès ou d’échec

Aucune entreprise ne peut réussir sans l’implication totale de ses employés. 

Pourtant trop d’employés parmi les plus performants se désengagent de leur travail de manière chronique, phénomène inédit dans le passé.

Démotivés, peu productifs et trop stressés, ils n’ont pas les capacités suffisantes pour penser avec créativité, collaborer efficacement et imaginer les solutions innovantes que leurs entreprises attendent.

Généralement, le problème ne vient pas d’une erreur de recrutement, mais du fait que les employés sont en grande partie privés d’une composante essentielle à l’implication : pouvoir bénéficier occasionnellement d’un temps personnel. La plupart des espaces de travail actuels ont été conçus pour prendre en charge la collaboration, pour le plus grand nombre, et garantir l’intimité de quelques privilégiés.

Avec l’accélération du rythme du travail et une exigence de plus en plus forte exercée sur les individus, les besoins non satisfaits des employés en intimité n’ont fait que croître. Le manque d’intimité est le premier reproche que la plupart des employés expriment envers leurs espaces de travail, et ce déséquilibre atteint désormais des niveaux critiques.

En observant cette crise de l’intimité à travers le monde nous avons identifié les différents types

  • Cinq modes de travail clairement identifiés

 L’écosystème doit offrir une diversité des espaces de travail interconnectés répondant aux différents styles et modes de travail. Par ses connaissances et recherches, Steelcase a mis au point une méthodologie, suivant un certain nombre de paramètres, qui permet de définir les cinq modes de travail couramment adoptés par les utilisateurs.

– Collaborer : avec ses collègues, en face à face ou à distance

– Se concentrer : le travail individuel et la réflexion requièrent du calme et de la concentration, condition indispensable à la créativité

– Apprendre : le partage des informations et des expériences entre collègues est bénéfique pour tous

– Échanger : les échanges informels en petit groupe se déroulent au fil de la journée

– Se régénérer : pour être plus performant, il est essentiel de s’octroyer une pause pour se ressourcer et retrouver l’énergie nécessaire

APPROCHE SPATIALE

Une structure qui tient compte de l’individuel et du collectif

Les environnements de travail conçus pour un monde interconnecté offrent une répartition idéale entre espaces de travail individuels et collectifs. Il est nécessaire d’y intégrer des espaces partagés ou attribués. Le but étant de créer un environnement composé d’espaces reliés les uns aux autres qui permettent aux individus de travailler là où ils sont le plus performants pour une tâche définie.Il convient également d’offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir les outils adaptés, le niveau de stimulations sensorielles et la part de soutien physique nécessaire pour le travail qu’ils ont à effectuer.

– L’espace de travail individuel/attribué appartient personnellement à un individu par exemple, le bureau privé ou la station de travail pour employé sédentaire.

– L’espace de travail individuel/partagé peut être utilisé par différentes personnes pendant une journée, pour un travail individuel ; par exemple, les espaces de travail équipés pour les nomades.
– L’espace de travail collectif/partagé est destiné aux activités de collaboration et peut être utilisé par différentes personnes, tout au long de la journée ; par exemple, les salles de réunions ou de formations.

– L’espace de travail collectif/attribué est utilisé pour la collaboration et destiné à une équipe spécifique ; par exemple, les salles de projets.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

 

 

 

Steelcase Solutions Nord s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale et de développement durable. Cette approche s’appuie sur les valeurs, connaissances, les recherches et expertises acquises par le groupe Steelcase.