Socialisation des espaces fonctionnels
« Nous aimons l’efficacité sous toutes ses formes, affirme Eric Klinenberg, auteur et professeur à la New York University. Mais il faut savoir s’arrêter, l’excès d’efficacité est parfois néfaste. »
Pour cet expert, les lieux de pause permettent des rencontres à la base des relations. Il parle d’infrastructure sociale, composée, au sein d’une communauté, d’espaces physiques où éclosent des rencontres, des relations et des liens de confiance – aussi indispensables selon lui que des routes et des ponts. La créativité en est renforcée, comme le courage d’une certaine prise de risques. Ce sont ces relations qui amènent à s’entraider ou à seconder un collègue qui ne s’en sort pas. Ainsi se développe la résilience des équipes et des entreprises.
Au bureau, les espaces où démarre la journée sont un pilier de cette infrastructure. Qu’ils se déplacent quotidiennement ou qu’ils alternent télétravail et distanciel, les employés doivent se sentir attendus. L’absence de bureaux attitrés modifiant les routines habituelles, les nouveaux espaces de travail doivent être accueillants, offrir un but aux individus, une entrée en douceur dans le travail – et résoudre l’éternel problème du rangement des effets personnels.
Ils doivent leur offrir la variété et la vitalité qu’ils recherchent. Personne ne souhaite s’installer dans une pièce désolée. Une récente étude menée par Steelcase s’est intéressée aux raisons qui poussent les employés à venir sur site. Si les principales motivations citées tournent autour des tâches à accomplir, les personnes sondées disent aussi vouloir tisser des liens.
Les 7 raisons du présentiel
1 Collaboration
2 Concentration
3 Accès aux outils et technologies
4 Sentiment d’appartenance
5 Sentiment d’un but partagé
6 Contact avec les dirigeants
7 Socialisation et plaisir
Les espaces de socialisation boostent la productivité.
Le sentiment d’appartenance et le confort que procurent les moments sociaux ne sont pas anecdotiques. D’après Tracy Brower, vice-présidente Workplace Insights chez Steelcase, les bénéfices qu’ils procurent aux individus, aux équipes et aux entreprises sont de sept ordres :
Identité sociale
Pour beaucoup, le travail est une manière de contribuer à la société et à la communauté constitutive de l’identité. Poursuivre avec d’autres un but commun est une façon de nous définir.
Normes sociales
La culture évolue constamment. Les relations interpersonnelles la renforcent en rappelant aux individus « comment ça marche ici ». Lorsque, par des interactions régulières avec autrui, les employés comprennent les règles implicites d’une entreprise, ils se sentent davantage intégrés à son tissu social.
Apprentissage social
65 % des apprentissages des employés leur sont transmis par leurs collègues, 15 % par leurs managers (source : Human Resource Development International). Formelle ou non, cette appropriation est plus efficace lorsqu’elle passe par des interactions actives avec autrui.
Croissance sociale
Les équipes partageant une même compréhension d’un problème ou une empathie pour un client ont souvent de meilleurs résultats. Ce type de croissance s’obtient ensemble, en tissant des liens et en consacrant du temps à la collaboration, à la communication et à la coordination.
Tissu social
Lorsque les individus peuvent établir des relations, leur confiance et leur compassion sont plus fortes. Ce filet de sécurité tissé de liens solides les encourage à prendre des risques et à se montrer créatifs.
Capital social
C’est le réseau de liens qui, dans une entreprise, permet d’apprendre, grandir, progresser et coopérer. Pouvoir solliciter son réseau pour obtenir un conseil ou tester une idée est gratifiant, tant pour l’individu que pour l’entreprise.

Nouveau ! Système de casiers WorkValet
En flex office, les individus ont besoin d’un point d’ancrage pour commencer la journée. Ce système de casiers pratique et sécurisé leur offre un espace de rangement sur mesure.