Dans le studio de conception des sièges Steelcase 

Design sièges Steelcase

Le design
du XXIe siècle

Dans le studio de conception des sièges Steelcase

Le monde a-t-il besoin d’un autre siège ? Le tout premier aurait été créé en Égypte antique, et ses fonctions de base n’ont pas changé depuis.

Pourtant, les designers s’appuient toujours sur la science et l’art pour créer des chaises plus résistantes, plus confortables ou plus belles. Ils ont toujours cherché de nouvelles solutions aux besoins de chacun – manger, se reposer ou, pourquoi pas, travailler. 

Oui, le monde a besoin de sièges évolués, notamment au bureau, car au XXIe siècle, les nouveaux modes de travail se sont multipliés et les exigences en matière de mobilier ne sont plus les mêmes. Les ressources dont nous disposons sont plus rares ou leur impact environnemental trop élevé pour ne pas modifier les façons de faire. Des technologies et matériaux inédits ont fait leur apparition, donnant récemment naissance à des sièges plus performants, plus confortables et plus esthétiques.  

Studio design Steelcase
Un premier prototype en carton du mécanisme activé par le poids de Steelcase Karman. 

« Nous exploitons la forme, les matériaux et la géométrie pour concevoir des coques en mouvement. Nous cherchons l’adaptation, pour que le siège épouse le corps de la personne qui y est assise. » 

« C’est comme déballer un paquet, détaille Mark Spoelhof. On voit précisément le fonctionnement, la façon dont le siège réagit aux mouvements. » 

« Nous exploitons la forme, les matériaux et la géométrie pour concevoir des coques en mouvement. Nous cherchons l’adaptation, pour que le siège épouse le corps de la personne qui y est assise. » 

Mark Spoelhof 
Directeur Design, Global Seating 

Les designers du studio de conception de sièges de Steelcase l’ont bien compris, eux qui, s’appuyant sur des années de tests et d’études sur les réactions du corps humain aux divers essais de design, conçoivent eux-mêmes des sièges au sein de l’entreprise. Bruce Smith et Mark Spoelhof font depuis longtemps partie de l’équipe – plus d’un demi-siècle d’expérience à eux deux ! Le premier était l’un des principaux designers de Think, première chaise du monde en écoconception circulaire. Il a travaillé avec Mark Spoelhof sur des créations plus récentes comme SILQ. 

Cette approche prouve l’applicabilité des innovations aux nouvelles créations de sièges. La technologie LiveBack, qui permet au dossier d’imiter le mouvement naturel de la colonne vertébrale, est désormais présente sur tous les sièges de travail haute performance de Steelcase. Et les designs peuvent être affinés au fil du temps pour exploiter de manière responsable les matériaux les plus performants ou sélectionner les méthodes de production les plus respectueuses de l’environnement. Steelcase Karman condense des décennies d’expérience en matière de design de sièges. 

Siège Karman Steelcase
Le design de Steelcase Karman (au milieu) reprend le mécanisme activé par le poids et les accoudoirs de SILQ (à gauche) et le dossier épuré de Gesture (à droite). 

Les ingénieurs du studio ont été subjugués par un robot imitant les mouvements d’un insecte. Ce biomimétisme a inspiré le mécanisme activé par le poids, appliqué pour la première fois sur le siège Think. Ce dernier a conduit à la conception de SILQ, qui épouse les mouvements du corps humain. Et SILQ a à son tour influencé Steelcase Karman. 

Durant la phase de développement, Steelcase Karman avait pour nom de code « Minima », en référence au minimalisme recherché par l’équipe et à l’évolution naturelle des avancées technologiques. Imaginée pour mobiliser le moins de matériaux possible, son esthétique résume ces exigences essentielles de mouvement et de finition. 

À l’opposé du « fast furniture », Gesture, conçu pour durer, fête cette année une décennie d’existence. Élu meilleur siège de bureau par Wirecutter, son dossier épuré et son confort ont inspiré les grandes lignes de Steelcase Karman. 

« En tant que designers, nous cherchons sans cesse quelles améliorations apporter aux objets, grandes ou petites. En ce sens, la conception est un processus sans fin. » 

Bruce Smith 
Directeur Global Design 

L’espace de travail personnel de Spoelhof est tapissé d’idées, d’objets et d’artefacts qui ont influencé la conception de Steelcase Karman, notamment des observations sur le dynamisme de vêtements sportifs haute performance.