Territoire inexplorés : Les tendances du design en 2019
Espace de travail : les trois évolutions du design pour 2019
D’une certaine manière, les individus ont imprimé leur marque sur tout ce qui compose notre planète. À présent, nous rebattons les cartes pour explorer de nouveaux horizons. Voilà qui donne matière à penser.
Autre sujet de réflexion : la transformation numérique. Les nouvelles technologies influencent notre façon d’interagir avec notre environnement, de travailler, de jouer et de vivre. De plus en plus performants et accessibles, ces outils sont aujourd’hui adoptés plus volontiers par les individus, ce qui modifie notre attitude à leur égard.
Ces phénomènes majeurs transforment rapidement notre travail et les espaces qui y sont consacrés. Récemment, des échanges fructueux sur ces sujets ont mise en évidence ces tendances pour 2019 et pour comprendre la manière dont les évolutions mondiales influencent le design dans les espaces de travail. 2019 constituera une année charnière dans plusieurs domaines.
RÉAPPRENDRE L’EMPATHIE
L’accès illimité à l’information dans un monde chaotique et en pleine mutation nous amène à filtrer encore davantage les données qui nous parviennent : nous pouvons aisément ignorer les opinions contraires aux nôtres, ce qui renforce la polarisation. Dans le même temps, les communautés réécrivent et réinterprètent leur passé, leur présent et leur futur, ce qui leur donne un sentiment de contrôle et d’autonomie. Ainsi, l’intelligence émotionnelle (IE) revêt une importance croissante à l’heure où nos identités se diversifient et où la défiance gagne du terrain.
Impact sur le design | « C’est là que le surréalisme intervient. Le design s’inscrit dans un contexte traditionnel mais prend des formes futuristes, nous explique-t-on. Nous ne tirons pas un trait sur le passé, nous le réinterprétons. Les designers font apparaître explicitement les intentions humaines et le rejet des algorithmes. Ils se nourrissent des différences et se concentrent sur les détails qui permettent aux divers éléments de former un tout. Cette approche se traduit par des configurations modulaires et une discordance délibérée. Il ne s’agit pas d’adopter une perspective holistique, mais de célébrer la dimension humaine du design en agrégeant des matériaux et en combinant les motifs et les textures.
Exemples
· Nike a transformé une église en terrain de basket
· Arthur Hoffner, artiste et designer parisien, met en valeur les éléments qui, assemblés, forment un tout
· En Chine, l’exposition « True Me » se penche sur la représentation de soi.
NATUREL VS. ARTIFICIEL
La frontière entre le naturel et l’artificiel tend à s’effacer. Notre écosystème en témoigne : certains animaux de la jungle ont adopté un mode de vie nocturne pour éviter d’entrer en contact avec les êtres humains. L’usage et l’acceptation des OGM devient la norme dans un monde qui devra nourrir 7,8 milliards de personnes d’ici 2020. Nous développons des sens artificiels : certaines prothèses sont ainsi capables de ressentir la pression ainsi que la douleur, un mécanisme biologique nécessaire à la survie.
Il est légitime de se demander ce qu’est l’authenticité, et la définition de ce terme a évolué. Aujourd’hui, il fait référence à l’expression personnelle.
Impact sur le design | En termes d’esthétique, il est observé une tension entre le naturel et l’artificiel. Il existe une volonté de reproduire des matières premières telles que le bois ou la pierre dans le but de créer une expérience humaine plus satisfaisante. La palette se compose de finitions intégrant cette dualité (impression numérique sur cuir, placage teinté, etc.), avec des motifs qui réinterprètent la nature en combinant éléments naturels et artificiels.
DÉPENDANCE À LA TECHNOLOGIE
Aujourd’hui, nous passons un temps considérable – près de onze heures par jour pour un Américain moyen – devant divers types d’écrans. Nous entretenons un lien étroit avec les données que nous consommons. Si à ce jour, les écrans limitent encore nos interactions avec notre environnement, cela ne sera bientôt plus le cas : les outils technologiques nous renseignent de plus en plus sur la manière dont nous occupons notre temps. Notre rapport à la technologie et notre dépendance vis-à-vis d’elle augmentent avec son perfectionnement. Depuis 2016, le taux d’erreur de la reconnaissance vocale est passé de 8,5 à 4,9 %. Cette technique est désormais trois fois plus rapide que la saisie sur clavier. De même, depuis 2010, le taux d’erreur de la reconnaissance de formes a chuté de 30 à 4 % environ. Ces progrès, qui s’accompagnent d’une fusion du virtuel et du réel, font évoluer nos comportements, nous rendant plus ouverts aux nouvelles technologies.
Impact sur le design | Les contenus numériques possèdent désormais une dimension plus tangible et Il ne s’agit plus de consommer passivement ce qui apparaît sur nos écrans, mais d’interagir avec la technologie. Les nouveaux outils sont adoptés de plus en plus vite, ce qui influence le design de nos espaces. Les objets qui nous entourent seront à la fois numériques et artisanaux. La palette et les motifs proposeront une superposition surréaliste de matériaux composée de filtres, de revêtements et de dégradés de textures et de couleurs.
Cette année, notre rapport à la technologie bouleversera nos sensations, nos espaces de travail et notre manière de travailler