La transformation du LINC de Munich
Un Learning + Innovation Center à l’ère du travail hybride
Le monde du travail a profondément changé ces trois dernières années.
L’ère de l’hybride offrant aux salariés plus de liberté que jamais en termes d’espaces et de modes de travail, beaucoup de bureaux dans le monde ont vu leur taux d’occupation baisser – et le Learning + Innovation Center (LINC) de Steelcase à Munich ne fait pas exception. Six ans après l’ouverture du LINC, Steelcase a su créer une communauté vivante d’employés, de partenaires et de clients de toute la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Ce hub international voit se côtoyer des personnes très diverses. Favorisant l’apprentissage rapide et le travail créatif, le lieu est devenu un catalyseur du changement. Mais dernièrement, les rencontres et interactions informelles se sont raréfiées, érodant le sentiment de communauté ; le télétravail a affecté la confiance mutuelle, cruciale pour l’innovation ; et la multiplication des visioconférences a rendu nécessaire une évolution des espaces.
« L’heure était venue de remettre en question nos postulats d’origine et de repenser les besoins du Learning + Innovation Center à l’heure de l’hybride, confie Carlos Gonzalez, responsable de l’équipe Steelcase Learning EMEA. Il nous fallait des espaces différents, avec des quartiers de travail innovants et inspirants où approfondir nos liens. »
Ce projet intitulé « Leading with the LINC » a réuni des designers, chercheurs, spécialistes produits et responsables RH au sein d’une grande équipe transversale. Cette dernière a décidé de rassembler des employés dispersés sur trois bâtiments contigus dans deux, afin d’augmenter la densité d’occupation et la proximité – de quoi vivifier les locaux et renforcer le sentiment d’appartenance !
Les designers se sont inspirés de principes d’urbanisme pour créer une palette de quartiers interconnectés où les individus passent facilement d’un mode de travail à un autre et interagissent toute la journée. Les quartiers sont une destination où chaque individu sait pouvoir trouver ce dont il a besoin : collègues, équipements, outils de travail… Ils sont conçus pour humaniser le travail hybride, en créant des espaces plus équitables, engageants et simples à utiliser.
Créer des quartiers dédiés au travail hybride
Pour créer au LINC de nouveaux quartiers mieux adaptés aux besoins individuels, les designers ont appliqué quatre grands principes d’aménagement.
Nouveaux modes de travail, nouveaux espaces
« Le nouvel espace a été conçu pour répondre à trois grands objectifs, explique Jessie Storey, directrice Design EMEA chez Steelcase. Nous voulons encourager l’apprentissage et l’innovation (1), ranimer le sentiment communautaire (2) et permettre une expérience intuitive du travail hybride (3), pour nos employés comme pour nos visiteurs. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réduire notre empreinte et de repenser les espaces. »
Nous vous en dirons plus sur ces trois objectifs dans les prochains articles.
