Aujourd’hui, les employés aspirent à plus de flexibilité, de mobilité, de choix et de confort.
Pour un nombre croissant d’entreprises, il devient évident que des espaces de travail inspirants permettent d’attirer les talents et de stimuler la créativité et l’innovation.
Ainsi, les petites enclaves, les cafés, les configurations lounge et les espaces extérieurs ont tendance à supplanter les environnements de travail traditionnels tels que les benchs et les postes fixes.
Mais un problème demeure : l’accès à l’électricité, dont tout le monde a besoin pour alimenter ses outils de travail, reste cantonné au sol et aux murs. Les individus et les équipes sont donc contraints – un par un et souvent au moment le moins opportun – de se déplacer pour recharger leurs appareils, ou de rester sur place mais en étant privés de leur téléphone ou de leur ordinateur portable. Malgré l’allongement de l’autonomie de nombreux appareils, les collaborateurs attendent souvent le dernier moment avant de penser à recharger leur batterie. Résultat : le processus de travail est perturbé et ces interruptions sont source de frustration.
Et si demain, il était possible de recharger ses appareils n’importe où ?
Peut-on imaginer une solution qui s’adapte aux utilisateurs et non l’inverse ?

« Les employés n’aiment pas être obligés de s’installer à proximité des prises, explique Bo Anderson, chef de produit support informatique et connectique chez Steelcase. Nous consacrons plus de temps que jamais à la collaboration, et nous ne pouvons plus nous permettre d’être contraints par l’infrastructure. Les équipes et les individus doivent pouvoir travailler dans une palette d’espaces diversifiée, mais l’accès à l’électricité limite leurs déplacements et freine leur productivité. »
Steelcase Flex Mobile Power est né de ce constat. Steelcase s’est associée à Anker, une grande marque de recharge mobile mondiale, pour créer cette solution et sa station d’accueil propriétaire afin d’accroître la flexibilité des espaces de travail. « Les collaborateurs souhaitent pouvoir réagencer plus facilement le mobilier en fonction de leur activité du moment, indique Bo Anderson. Ils travaillent aussi plus souvent qu’avant en équipe, c’est pourquoi nous voulions proposer une solution qui permette à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément tout en démocratisant la distribution du courant – c’est-à-dire en acheminant l’électricité vers les appareils qui en ont le plus besoin. Et surtout, nous devions trouver un moyen de faciliter les déplacements tout au long de la journée, au gré des activités des utilisateurs, sans que ces derniers ne soient gênés par des câbles et des cordons d’alimentation. »
Chaque unité Steelcase Flex Mobile Power permet de recharger plusieurs appareils simultanément et détecte celui dont la batterie est la plus faible afin de lui fournir plus d’énergie. Tous les membres de l’équipe peuvent ainsi poursuivre tranquillement leur session de travail.

